Comment conserver un jus de fruits ? "

Livraison OFFERTE dès 89€ d'achats (En France métropolitaine)

close

Comment conserver un jus de fruits ?

Comment conserver un jus de fruits ?

Selon l'Union nationale de l'industrie du jus (UNIJUS), la consommation française de jus est ancrée dans les habitudes alimentaires, achetées par 95 % des ménages. Si la France est le deuxième marché européen des jus après l'Allemagne, leur consommation s'inscrit dans un plan structuré et rationnel, avec une consommation annuelle par habitant d'environ 22 litres en France. C'est en fait beaucoup, une fois ramené à la consommation quotidienne : environ 60 ml (le verre de référence est de 150 ml). La France ne surconsomme pas alors !

Alors, bien sûr vous faites partie des consommateurs de jus, mais savez-vous comment conserver le jus frais chez vous pour préserver au mieux ses qualités gustatives et nutritionnelles ?

Zoom sur le jus industriel

Il faut savoir que tout ce que font les professionnels de l'industrie du jus est de respecter au maximum les matières premières tout au long du processus de fabrication du jus et d'assurer la meilleure conservation possible des qualités gustatives et nutritionnelles du fruit. :

  • Les fruits produits pour le jus sont pressés très près de l'endroit où ils sont récoltés et emballés peu de temps après;

  • Les méthodes de conservation actuelles (pasteurisation/flash pasteurisation/stabilisation haute pression) assurent une bonne sécurité bactériologique tout en préservant la qualité nutritionnelle du fruit ;

  • Les conditions de stockage des jus ont été optimisées à chaque étape, notamment la mise au point d'un stockage en conditions aseptiques (à l'abri de l'oxygène et de la lumière).

Quelques détails sur les techniques de conservation

On parle donc ici des procédés utilisés par les industriels : pasteurisation, flash pasteurisation et stabilisation sous haute pression.

Sans risquer ici une explication qui risque de devenir très technique, rappelons que ces 3 procédés ont le même objectif de stabiliser le produit en éliminant les microorganismes pathogènes pour garantir une conservation optimale du jus et du nectar tout au long de son cycle de vie. C'est cette durée de conservation, définie par la durée de conservation maximale (ou DDM) sur l'emballage, ajustée en fonction du procédé de conservation choisi.

Quant à la différence, pour la pasteurisation et la flash pasteurisation, la conservation se fait en chauffant le produit pendant un certain temps, tandis que pour la stabilisation sous haute pression à froid, la pression est utilisée pour tuer les micro-organismes.

De façon un peu plus détaillée, il faut savoir qu'aujourd'hui, même si vous voyez le mot "pasteurisé" sur une étiquette, pratiquement tous les produits sont flash pasteurisés. C'est-à-dire qu'ils ont été soumis à une température moyenne d'environ 90°C pendant 30 secondes par rapport aux temps et températures plus élevés précédemment utilisés pour la pasteurisation. La pasteurisation flash préserve mieux la saveur et les qualités nutritionnelles du fruit dans le jus. Grâce à ce processus, le produit est stable et peut être stocké dans une étagère à température ambiante pendant 6 à 24 mois. En partie fraîche, la DDM sera plus courte : moins de 3 mois, car le traitement thermique sera plus doux.

Ainsi, pour les produits stabilisés par haute pression à froid, c'est la pression qui élimine les micro-organismes. Ce procédé ne permet pas, ou en tout cas ne garantit pas, une durée de vie aussi longue que la flash pasteurisation. Ces produits se trouvent au rayon frais et se conservent 3 à 4 semaines.

Quelles sont les méthodes de conservation du jus fraîchement pressé à la maison ?

Il est vrai que le jus n'est pas forcément consommé immédiatement après l'achat au supermarché. Il est souvent conservé à la maison. Savoir conserver les jus achetés en rayon à température ambiante ou chez soi frais n'est pas toujours simple, même s'ils sont déjà conditionnés dans du verre, du PET ou du carton pour les protéger des agents pathogènes et de l'oxygène (ennemi numéro un de la vitamine C). Donc qu'est ce que je devrais faire? Sachant que l'air et la lumière sont des contributeurs majeurs à la perte de vitamines, les conditions de stockage et la consommation des ménages jouent un grand rôle.

  • Pour les jus achetés dans des allées à température normale, il est recommandé de les stocker dans un endroit sombre et sec, et de s'assurer qu'ils respectent la durée de conservation. Les armoires de la cuisine seraient parfaites!

  • Le jus fraîchement pressé (acheté au rayon fraîcheur) doit être conservé au réfrigérateur.

  • Après ouverture de la bouteille, quel que soit le type de jus de fruit, il doit être conservé au réfrigérateur et ne doit pas être consommé après ouverture de la bouteille. Vous pouvez consommer dans les 3 à 4 jours suivant l'ouverture.

  • Pour le jus fait maison, conservez le jus préparé dans un récipient hermétique pour garder l'oxygène à l'extérieur autant que possible. Un thermos ou un thermos peut être une bonne solution, surtout si vous souhaitez le garder avec vous. Conservez-les au réfrigérateur et dégustez-les rapidement pour profiter de leurs qualités.

En conclusion, il convient de garder à l'esprit que les conditions et la durée de stockage et de conservation du jus à domicile dépendent de son mode de fabrication. Généralement, les professionnels du jus donnent des conseils à suivre sur le conditionnement de leurs produits. Nous vous encourageons donc à les suivre !

1 Comments

    • Avatar
      mike
      mai 2, 2023

      hello

Leave Your Comment