Tout savoir sur le Colombo "

Livraison OFFERTE dès 89€ d'achats (En France métropolitaine)

close

Tout savoir sur le Colombo

Tout savoir sur le Colombo

Intensément parfumé, le mélange d'épices Colombo vous fera voyager aux Antilles ! Il est présent dans les recettes traditionnelles de poulet Colombo, mais vous pouvez utiliser votre imagination et votre créativité en cuisine pour en inclure davantage dans vos plats. Souvent comparé au curry, le Colombo s'en rapproche un peu par la richesse des épices qui le composent, et ce petit exotisme qui éveille les sens. Nous vous en dirons plus sur ce mélange aromatique, qui en fera un incontournable de votre armoire à épices.

Qu'est-ce que Colombo ?

Colombo est typiquement antillais, mais il est originaire de l'Inde ; les Antilles, alors colonie indienne, ont découvert ce mélange d'épices lorsque des colons sont arrivés sur l'île au 19e siècle. Ne quittez jamais Colombo sans nourriture caribéenne ! Il est fait de curcuma, de coriandre, de fenugrec, de clous de girofle, de cumin, de poivre, de graines de moutarde et d'ail. Cependant, Colombo au Sri Lanka et Colombo aux Antilles ne sont pas identiques; par exemple, les colons ont ajouté du bois indien (également connu sous le nom de piment de la Jamaïque) à la version antillaise pour compenser les autres épices utilisées dans les ingrédients traditionnels de Colombo de l'île manquants. Le nom "Colombo" vient de la capitale du Sri Lanka, du même nom, qui elle-même a été nommée en l'honneur du célèbre navigateur Christophe Colomb.

Avantages pour la santé et la nutrition de Colombo

Le colombo est une recette qui associe plusieurs épices, et ses bienfaits nutritionnels dépendent évidemment du choix des épices et de leurs quantités. A noter que le curcuma, également appelé "safran des Indes", est connu pour avoir d'excellentes propriétés anti-inflammatoires, notamment lorsqu'il est associé au poivre noir et au gingembre. Colombo a également la réputation de procurer des bienfaits aux personnes sujettes aux ballonnements, notamment en raison de la présence de certaines épices comme le fenouil, le fenugrec ou encore la badiane. Si vous êtes au régime, ou si vous avez des problèmes digestifs, ajoutez-en à vos repas pour retrouver un ventre plat.

Quelle est la saison pour manger Colombo ?

Colombo se trouve dans les épiceries toute l'année.

Comment conserver Colombo ?

Comme toutes les épices, le Colombo se conservera des mois dans un récipient hermétique dans le placard.

Comment cuisiner Colombo ?

Ce mélange d'épices est parfait pour vos plats dès qu'ils sont cuits. Vous pouvez, pour préparer le ragoût, faire revenir les oignons dans de l'huile végétale et dissoudre une cuillère à café de colombo dans le fond de la casserole. Cela lui permettra de libérer tout son arôme. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et poursuivez la cuisson comme indiqué dans la recette.

Comment choisir Colombo ?

Si jamais vous avez la chance de voyager aux Antilles, vous aurez la possibilité de choisir un mélange de Colombo local et revisité ! Vous pouvez également vous procurer des épices de base et préparer vos propres recettes de colombo personnalisées.

Race colombo

Il existe donc au moins deux versions complètement différentes de Colombo : la version traditionnelle sri lankaise et la version antillaise. Comme le curry ou le raz-el-hanout, il existe de nombreuses variantes sur le marché, parfois très individuelles. Ainsi, il est de coutume dans les familles antillaises de préparer un colombo maison en mélangeant leurs épices préférées. La base de la recette ne change pas (curcuma, coriandre...), mais les épices peuvent par exemple être torréfiées ou grillées avant d'être moulues. Il existe également des recettes qui incluent la cardamome, le tamarin, le gingembre, le fenouil, les feuilles de laurier séchées, le safran et même l'anis étoilé.

Comment cuisiner Colombo ?

Colombo est souvent associé à des plats de viande, notamment du poulet ou du porc. Les plats végétariens sont également fortement épicés, en les incorporant dans des plats uniques tels que les lentilles corail à la tomate et aux épices. Faire revenir un oignon et deux gousses d'ail dans de l'huile végétale, délayer une cuillerée de colombo. Ajouter les lentilles corail rincées et égouttées dans la marmite et faire cuire comme un risotto : Ajouter le bouillon de légumes à la cuillerée. Quand ils sont cuits à 90%, versez la sauce tomate et couvrez pour continuer la cuisson. Servir avec du riz noir et garnir de coriandre fraîche.

Leave Your Comment