Colombo de poulet : le secret du succès et nos meilleures recettes "

Livraison OFFERTE dès 89€ d'achats (En France métropolitaine)

close

Colombo de poulet : le secret du succès et nos meilleures recettes

Colombo de poulet : le secret du succès et nos meilleures recettes

Spécialité antillaise, le Colombo est apprécié de nombreux chefs pour sa couleur, sa saveur et sa simplicité. Pour un succès instantané, suivez nos conseils pour un plat vraiment complet et savoureux.

Avec du poulet, de la viande ou du poisson, le Colombo est bon sur le moment, mais se réchauffe aussi le lendemain.

1- Choisir la bonne poudre libre colombo

Il existe de nombreuses variantes de recettes de poulet Colombo, dont l'une est souvent "courante" sur Internet et utilise du curry au lieu de la poudre de Colombo. Sachez mesdames, c'est une hérésie ! Vous pouvez également spécifier que vous avez apporté des modifications à la recette d'origine. Beaucoup de gens se plaignent de ne pas trouver le mélange de Colombo dans les supermarchés. Avec Internet, vous pouvez les trouver plus facilement. Si vous êtes dans une grande ville, recherchez des épiceries fines de marques comme Terre Exotique, Cook ou des épiceries indiennes. Lors de la cuisson, si vous trouvez que la sauce est trop liquide, c'est que vous avez ajouté trop d'eau. Dans ce cas, épaississez-le en ajoutant de la poudre.

2- Un bon poulet pour son Colombo

Comme pour le poulet rôti du dimanche, privilégiez les bons produits. Pour le poulet Colombo, choisissez une volaille labellisée rouge, un poulet fermier ou un poulet fermier labellisé rouge "incontournable". C'est une viande bon marché, ferme, délicate et délicieuse. Pour réussir vos plats de poulet, il est recommandé de le faire mariner une nuit ou quelques heures dans un mélange d'épices et d'eau avant de l'ajouter à la sauce. Encore plus simple, mélangez les épices avec les oignons et badigeonnez la viande.

3- Donnez-lui de la viande ou du poisson de Colombo

Comme pour le poulet, choisissez des fruits de mer savoureux, du poisson ou des viandes tendres. Évitez le premier prix souvent rebondissant. Dans ce plat, vous pouvez utiliser du porc, du chèvre, de la dinde, des crevettes, du thon, de la saucisse... ou tout simplement un colombo végétarien. Certains cuisiniers dorent la viande dans l'huile, d'autres ajoutent du sucre à l'huile, ou rien si vous avez une poêle antiadhésive qui ne nécessite aucun ajout de matière grasse.

4- Faites dorer votre Colombo

Il est important, voire indispensable, d'utiliser des graines à dorer lors de la cuisson de la viande. Ce groupe de graines comprend le cumin, le fenugrec et la moutarde. Les puristes n'utilisent que du cumin. Dans tous les cas, l'huile doit être aromatisée aux épices lors de la coloration de la viande.

5- Le choix des légumes varie selon les recettes Colombo

Les pommes de terre sont l'un des principaux ingrédients qu'il ne faut pas oublier, même dans les variétés. Les tubercules apportent de la consistance aux plats. Si vous aimez les farandoles de légumes dans votre sauce, ajoutez des produits en privilégiant les produits de saison. Il est recommandé de ne pas en mettre plus de 3 (sauf les pommes de terre). Préférez les légumes qui collent à la cuisson, comme les aubergines, les haricots verts, les carottes ou les tomates... On a oublié (malheureusement) les poireaux (pas un ragoût), les asperges, les petits pois…

6- Colombo sans ciboulette est Colombo sans goût

Appelées aussi échalotes, les cives sont des plantes aromatiques de la même famille que l'oignon ou l'ail. C'est un incontournable de la cuisine antillaise et, à ce titre, sans parler de Colombo. Si vous n'en trouvez pas, utilisez plutôt des oignons blancs ou des échalotes.

7- Nous accompagnons Colombo

Comme beaucoup de plats antillais, il s'accompagne de riz et, au choix, de plantains, d'ignames, de patates douces (pour les vermicelles). Les légumes sont cuits avec la viande en sauce, c'est pourquoi ce plat est servi avec du riz.

8- Une pincée de piment Colombo

Les piments ajoutent de la saveur à vos plats. N'hésitez pas à en mettre, mais à petites doses. Prenez un peu de sauce dans une cuillère et ajoutez un peu de piment. Mélanger et verser dans la sauce. Vous pouvez également ajouter un petit piment épépiné (portez des gants pour enlever ses graines).

9- Quel type de vin accompagne Colombo ?

La viande se marie bien avec le vin rouge, mais pour ce plat antillais, vous pouvez l'associer avec du vin blanc. Choisissez un vin minéral vif comme le Chablis ou le Chardonnay. Les vins secs d'Alsace sont fruités, presque moelleux, et sucrent le plat.

10- À Colombo, il n'y a pas…

- Lait de coco

- Patates douces sauf si vous êtes un vrai fan

- Plus de 3 légumes (Colombo n'est pas une ratatouille)

- Poivre noir

Leave Your Comment